Étienne Charry: Pool Cam Music | Pool Cam - Granada - Spain

loading, please wait…

This webcam is temporarily off, or your browser do not support this format of webcam (Internet Explorer do not).

Cette webcam est provisoirement éteinte, ou votre navigateur n'est pas compatible avec ce format de webcam (c'est le cas de Internet Explorer).

Étienne Charry

Pool Cam Music

Pool Cam - Granada - Spain

lat.: 37.1773, long.: -3.5985

About the work

Décider du fond sonore qui accompagne une image presque fixe telle que celle filmée par cette caméra m’a donné l’impression de tenir la barre d’un paquebot et de posséder le pouvoir suprême de décider à tout instant du destin de tous ses passagers. La moindre frémissement dans l’image filmée peut prendre des dimensions épiques dès lors que le fond sonore et musical qui lui est associé s’installe dans le panorama. L’image (presque) fixe, silencieuse et hypnotisante s’ouvre sur de vastes étendues de suggestion dès lors que la musique se fait entendre. Cette traversé dure 27’27’’ et malgré de nombreuses péripéties, tous les passagers accostent sains et saufs.

About the artist

Cofondateur du groupe Oui Oui avec Michel Gondry, Gilles Chapat et Nicolas Dufournet, Étienne Charry a enregistré deux albums sous le label Tricatel : 36 erreurs (1999) et Aube radieuse serpents en flammes (2002). Il a effectué des tournées accompagné par des automates de sa fabrication. Depuis plusieurs années, il compose des collections de musiques (Trous d'eau, Salon cerveau, etc.) qu'il propose comme des pièces uniques. Ces collections ont donné lieu à de nombreux développements, expositions, séances d'écoute dans des lieux d'art (Mac Val, centre Pompidou, galerie Agnès B, etc.), des festivals internationaux (Montréal, Terni, Zagreb, Paris, etc.). Ces collections de musiques ont constitué un point de départ pour inventer de nouvelles façons de diffuser la musique et créer surtout le moyen idéal pour s'approcher d'une expression toujours plus personnelle. Étienne Charry collabore fréquemment avec d'autres artistes tels que la compagnie Grand Magasin (François Hifler, Pascale Murtin, Bettina Atala), les réalisateurs Michel Gondry, Olivier Babinet, les plasticiens Pierrick Sorin et Nicolas Darrot ou les créateurs Kuntzel et Deygas. Il compose aussi pour la télévision ("Le Dessous des cartes", "Cut Up" (Arte), "Mensomadaire", "Working Girls" (Canal+)).