Inès de Bruyn
Dérive
Mechelen - Belgium
lat.: 51.025740, long.: 4.477620
About the work
Le paysage quasi réaliste prend des allures fantasmagorique.
Aller/retour sur le ponton comme un labyrinthe dans la tête, l’accumulation des mots bloquent la pensée.
Introspection, rêve éveillé. La dérive est propice à l’intériorité.
The quasi-realistic landscape takes on a phantasmagorical appearance.
Back and forth on the pontoon like a labyrinth in the head, the accumulation of words block thought.
Introspection, waking dream. Drifting is conducive to interiority.
About the artist
A l'issue d'un parcours de musique classique, à la Maîtrise de Radio France notamment, c’est en travaillant à France Culture qu’elle découvre la création radiophonique. Tout un univers sonore s’ouvre alors, une autre forme de musique, plus libre.
Depuis 2013 elle investit le champ de la musique électroacoustique où la partition est un enregistreur, les instruments des micros et les notes parfois des grincements de porte ou des gouttes d’eau.
Après des travaux plutôt acousmatiques, elle cherche maintenant à retrouver un geste qui engage le corps en live, sans ordinateur, avec des micros, quelques instruments (shruti box, chalumeau, boîte à ressorts…) pédales d’effets, et sa voix présente en vocalises façon instrument. Le choix de ces objets compose un instrumentarium plus ou moins portatif qui permet une approche sensorielle et improvisée de la musique, où la fragilité de l’instant est au centre de ces tentatives.
Elle est aussi la moitié phonique des PaintFonics et fabrique avec Nathalie Sabah pour les images, des vidéos d’animation diffusées lors de projection-concerts électroacoustique.
Ses compositions s’inscrivent dans les questionnements contemporains, migrations, accélération du temps, mémoire des lieux, infra-ordinaire, rapport au corps…
After a career in classical music, notably at the Radio France choir school, it was while working at France Culture that she discovered radio creation. A whole universe of sound opened up, another form of music, more free.
Since 2013 she has been working in the field of electroacoustic music where the score is a recorder, the instruments are microphones and the notes are sometimes door creaks or drops of water.
After rather acousmatic works, she now seeks to find a gesture that engages the body in live, without computer, with microphones, some instruments (shruti box, chalumeau, spring box...) effects pedals, and her voice present in instrument-like vocalizations. The choice of these objects composes a more or less portable instrumentarium which allows a sensory and improvised approach of the music, where the fragility of the moment is in the center of these attempts.
She is also the phonic half of PaintFonics and creates, with Nathalie Sabah for the images, animated videos that are broadcast during electroacoustic projection-concerts.
Her compositions are in line with contemporary questions, migrations, acceleration of time, memory of places, infra-ordinary, relationship to the body...
Création sonore enregistrée lors d’une semi-improvisation live donnée à l'occasion de la conclusion d’un workshop "Acoustic Cameras Lab" à l’ésam Caen / Cherbourg (école supérieure d’arts et médias), le 05 février 2022.
Sound creation recorded during a live improvisation at the end of an "Acoustic Cameras Lab" workshop, in Caen Fine Arts School (ésam Caen / Cherbourg), february 5th, 2022.